Le Pays Barrois est couvert de 57 000 hectares de forêts, principalement feuillues. Elle est pour 50% publique (domaniale ou communale) et 50% privée. Par leurs rôles écologiques, économiques, sociaux ou encore paysagers, elles sont un élément majeur de notre territoire que le PETR du Pays Barrois et ses partenaires tente de préserver et valoriser.
La forêt est identifiée comme un élément majeur de la stratégie de lutte contre le changement climatique, pour diverses raisons :
Sylv’ACCTES c’est quoi ?
Syl’v’ACCTES est une démarche animée par l’association reconnue d’intérêt général du même nom qui agit comme une interface de financement entre:
Concrètement, c’est un dispositif d’aides financières à la sylviculture visant à soutenir les pratiques sylvicoles vertueuses et durables tenant compte de la multifonctionnalité de la forêt. En adhérant à l’association et en ayant adopté un Projet Sylvicole Territorial (PST), le PETR du Pays Barrois permet aux forêts de son territoire de bénéficier des aides Sylv’ACCTES.
Sylv’ACCTES pour qui ?
Les propriétaires (privés et publics hors domaniales) de forêts situées sur le territoire du Pays Barrois peuvent bénéficier des aides s’ils s’engagent dans un des itinéraires sylvicoles définis par le PST et s’ils répondent aux conditions suivantes :
Le montant des aides peut aller jusqu’à 70% en forêt privée et 50% en forêt publique sur le montant hors taxe des travaux.
Association Sylv’ACCTES : https://sylvacctes.org/
Propriétaires ou gestionnaires forestiers, téléchargez le livret de présentation du Projet Sylvicole Territorial du Pays Barrois.
Le comité sylvicole local a été créé pour l’élaboration du Projet Sylvicole Territorial et le suivi du programme Sylv’ACCTES, mais a pour vocation de mener ensemble d’autres projets en faveur de la protection et la valorisation de nos forêts.
Le PETR du Pays Barrois remercie ses membres pour leur participation active :
Bienvenue dans le Pays Barrois ! En Région Grand Est, Département de la Meuse