La vision défendue par le Pays Barrois
Le Schéma de cohérence territoriale (dit SCOT) est un document d’urbanisme permettant la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes. Ce projet vise la mise en cohérence de l’ensemble des politiques sectorielles, comme l’habitat ou la mobilité.
Finalement, le SCOT doit au minimum traduire une vision partagée de toutes les communes.
Le Pays Barrois est soutenu par le GIP Objectif Meuse.
La vision défendue par le Pays Barrois
L’élaboration du SCOT du Pays Barrois intervient dans un nouveau cadre législatif, après les lois « Grenelle 1 et 2 », la Loi de Modernisation de l’Economie (2008) puis celle sur l’Agriculture et la Pêche (2010). L’ensemble de ces lois ont lancé une nouvelle génération de SCOT.
À la suite du départ des communes de l’ancienne communauté de communes de Triaucourt-Vaubecourt, le SCOT du Pays Barrois couvre 3 EPCI :
- La Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse au Nord-Est et à l’Est ;
- La Communauté de Communes des Portes de Meuse au Sud et au Sud-Ouest ;
- La Communauté de Communes du Pays de Revigny-sur-Ornain au Nord-Ouest.

Les débats et réflexions engagés par les élus ont fait apparaître la nécessité pour le territoire de s’engager dans un mode de développement différent. Comme nous le savons, le territoire du Pays Barrois manque d’attractivité résidentielle, subit les conséquences de la désindustrialisation et de la crise économique. Enfin, ses zones rurales doivent s’adapter à la baisse des services publics et aux évolutions des modes de vie.
Le Schéma de Cohérence Territoriale est donc une occasion de définir une nouvelle stratégie pour rendre le territoire plus attractif mais aussi respectueux des principes de développement durable.
Au sein du PETR, trois grands objectifs guident cette démarche :
- Mieux organiser le territoire afin de répondre au mieux aux besoins de nos concitoyens
- Préserver et mettre en valeur l’environnement au service d’un nouveau développement
- Relancer une économie locale pour créer des emplois et dynamiser le territoire
Pour atteindre ces objectifs, il nous faut une approche cohérente qui prenne en compte toutes les dimensions du développement du territoire :
- Le développement économique doit aussi attirer de nouveaux résidents sur le territoire, sensibles à la qualité de vie, aux paysages et à l’identité locale.
- L’organisation du territoire doit répondre aux attentes des habitants actuels et futurs tout en protégeant les richesses et ressources naturelles du territoire
- L’environnement ne doit pas seulement être protégé mais doit devenir un atout pour attirer, innover, créer de nouvelles activités économiques.