Avec une forte progression en France, depuis 2020, la pratique du vélo poursuit sa croissance et encourage plus que jamais les collectivités à mettre en place une politique offensive et structurée.
Depuis 2021, le PETR du Pays Barrois, l’Office de Tourisme Sud Meuse et les 3 EPCI membres ont défini un cadre d’orientations cyclable pour la période 2021-2026 à partir des documents stratégiques du territoire :
A la fois outil de déplacement du quotidien, mais également outil de voyage, d’inclusion, d’autonomie, de santé, le vélo participe à l’attractivité des territoires par l’aménagement des espaces publics, la mise en lumière des territoires et de leurs atouts paysagers et touristiques.
Reliant actuellement Fains-Véel à Saint-Amand-sur-Ornain, la Véloroute Voie Verte 52 offre un linéaire prévisionnel de 84 km avec l’opportunité de relier l’ensemble du sud meusien aux itinéraires touristiques régionaux, nationaux et européens. Axe touristique structurant, il s’agira dans un second temps, de déployer un maillage complémentaire pour relier l’ensemble du sud meusien.
De par son tracé le long du Canal de la Marne au Rhin, la Véloroute Voie Verte V52 offre également l’opportunité de répondre à des besoins de déplacements du quotidien que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses, rendre visite à des proches ou se rendre dans les grands équipements scolaires, sportifs et culturels du territoire.
Historiquement construit en limite des zones urbaines, le Canal de la Marne-au-Rhin est aujourd’hui sur certains secteurs complètement insérés dans le tissu urbain. Ainsi, les grandes zones d’activités, zones commerciales, entreprises ou encore de nombreux grands équipements se localisent à proximité plus ou moins immédiate du Canal de la Marne au Rhin et donc de la Véloroute Voie Verte V52.
Suite à la réalisation d’une étude de faisabilité en 2022 qui confirmant la pertinence du projet pour le territoire, ce dernier souhaite entamer les travaux en faveur du développement de la Véloroute V52. Pour cela, une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage devrait démarrer en 2025 afin de conseiller et accompagner les collectivités dans leurs missions.
Utiliser son vélo pour les déplacements utilitaires sur le sud meusien n’est pas toujours chose facile, notamment en raison du sentiment d’insécurité que cela procure. Afin de rééquilibrer les espaces dédiés et les usages, les intercommunalités ont missionné le PETR pour planifier ensemble de nouvelles perspectives d’aménagement.
L’élaboration du Schéma Directeur Cyclable doit nous permettre de nous projeter à horizon 2035 quand nos habitudes quotidiennes ne seront plus les mêmes. Il vise à définir collectivement une vision stratégique, s’appuyant sur l’existant, dont les objectifs sont les suivants :
Le bureau d’études BL Evolution, spécialisé sur les sujets de mobilité, a été retenu pour réaliser cette mission. Après un diagnostic partagé, le cabinet proposera une stratégie pré-opérationnelle puis un programme d’actions conformément à la méthode de référence définie par le CEREMA.
Venu des Pays-Bas, le réseau des Points Nœuds permet de tracer son propre itinéraire cyclable selon ses envies. Il est même possible de modifier le parcours en cours de route. Tout cela sans contraintes et en toute simplicité !
Comme indiqué précédemment, ce projet trouve son origine aux Pays-Bas où le Pays est largement couvert par le dispositif et très largement utilisé par bon nombre de pratiquants. Le maillage descend progressivement vers le Sud et couvre désormais une partie de la Wallonie pour en arriver aujourd’hui en France. Dès lors, il a semblé pertinent aux collectivités d’assurer la continuité du réseau de part et d’autre de la frontière.
Un projet est donc développé en coopération avec le PETR Cœur de Lorraine afin de proposer un ensemble cohérent sur les territoires du sud meusien.
Le réseau repose sur un système de jalonnement et de numérotation des carrefours permettant de renvoyer les usagers vers d’autres intersections numérotées pour ainsi créer un itinéraire sur-mesure. Ce maillage est conçu pour offrir une liberté totale à tous les usagers, particulièrement les cyclotouristes. Il permet d’établir un itinéraire modulable en fonction de ses envies et de ses capacités.
Ainsi chacun parcourt le territoire à son rythme et en fonction de ses objectifs.
A retrouver prochainement sur le PETR du Pays Barrois.
Bienvenue dans le Pays Barrois ! En Région Grand Est, Département de la Meuse