Le Projet Alimentaire Territorial
Autonomie alimentaire, consommation locale, de qualité et accessible à tous, santé des consommateurs, lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagnement de la restauration collective…
Avec le Projet Alimentaire Territorial, le PETR du Pays Barrois accompagne les projets locaux pour une alimentation durable et responsable. Habitants du territoire, enseignants, cuisiniers, élus et partenaires… soyons acteurs de cette dynamique !
L'essentiel sur le PAT
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture, les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA (Programme National pour l’Alimentation). Ce dispositif vise à relocaliser l’alimentation dans toutes ses dimensions :
- Une dimension économique : contribution à l’autonomie alimentaire territoriale, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à la préservation des espaces agricoles ;
- Une dimension environnementale : valorisation des modes de production respectueux de l’environnement, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire, prise en compte de l’impact carbone de l’alimentation
- Une dimension sociale : éducation alimentaire et sensibilisation, lutte contre la précarité et accessibilité sociale.
- Une dimension santé : qualité nutritionnelle et santé des populations
Le PETR du Pays Barrois anime depuis 2017 un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en collaboration avec les partenaires locaux et institutionnels.
Ce dispositif vise à relocaliser l’alimentation dans toutes ses dimensions : sociale, environnementale, économique, santé…
Suite à la labellisation niveau 2 obtenue en 2021, le Pays Barrois a souhaité diversifier ses actions afin d’approcher tous les types de publics et accompagner plus largement les dynamiques territoriales en matière d’alimentation responsable sur son territoire.
Des ateliers de concertation avec les acteurs locaux ont permis d’identifier 4 enjeux stratégiques et un axe transversal :
Economique :
Tendre vers l’autonomie alimentaire du territoire
Environnemental : Lutter contre le gaspillage alimentaire
Social :
Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité
Santé : Accompagner une nutrition variée et durable
Transversal : Accompagner la restauration collective
Consulter la fiche du PAT du PETR du Pays Barrois sur France PAT
Découvrir le réseau Partaage
Les partenaires du PAT
La gouvernance du PAT est assurée par des acteurs publics et privés du territoire : collectivités territoriales, chambres consulaires, représentants de l’Etat, associations…
Portes de