Le Plan Climat Air Énergie Territorial affiche l’ambition de concrétiser sur le Pays Barrois des projets de production d’énergies renouvelables, principalement photovoltaïques sur toiture, à vocation d’autoconsommation individuelle ou collective.
L’autoconsommation individuelle permet à un producteur (particulier, prorpriétaire d’un bâtiment), de produire de l’électricité, généralement grâce à des panneaux solaires, pour la consommer pour ses propres besoins. Il peut revendre le surplus sur le réseau national, et acheter auprès de son fournisseur l’électricité dont il aurait besoin à un instant donné.
L’autoconsommation collective est un dispositif qui permet à plusieurs producteurs et consommateurs de partager localement l’électricité produite, généralement à partir de sources renouvelables comme le solaire photovoltaïque ou dans des cas plus rares ll’éolien. Contrairement à l’autoconsommation individuelle, l’autoconsommation collective mutualise la production et la consommation entre plusieurs acteurs, particuliers, entreprises ou collectivités, situés dans un périmètre géographique restreint.
Les avantages sont nombreux :
Les projets d’autoconsommation collective ou individuelle peuvent être portés par des particuliers ou autres propriétaires de logements, des communes ou autres collectivités ou des entreprises, dans une optique de réappropriation et de valorisation locales.
Le Pays Barrois anime cette démarche sous plusieurs formes :
Dans un futur proche, le PETR souhaite associer les installateurs locaux de panneaux photovoltaïques pour développer ces solutions, dans un contexte d’incertitudes sur l’avenir des tarifs d’obligations d’achat de l’électricité photovoltaïque.
Bienvenue dans le Pays Barrois ! En Région Grand Est, Département de la Meuse