La mobilité faibles émissions

L'étude "Faibles émissions"

Afin d’anticiper la fin de mise en vente des véhicules neufs à moteur thermique, le Pays Barrois a lancé une étude sur les mobilités décarbonées au printemps 2024 en vue d’élaborer un Schéma Directeur Mobilité Faibles Émissions sur son territoire.

Pour ce faire, une étude a été confiée à BL Evolution afin d’identifier les acteurs directement concernés par ce changement de braquet, à savoir les gestionnaires de flottes privées et publiques, les producteurs et distributeurs d’énergies locaux et les fournisseurs d’équipements et de services.

Les objectifs étant de coconstruire avec ces acteurs une stratégie pour passer à une dynamique concrète de conversion tout en proposant une offre cohérente de solutions alternatives de recharge des véhicules, adaptée au territoire.

La réalisation de cette étude est soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME.

L’étude permet d’étudier le potentiel de conversion des flottes captives du territoire afin de faire évoluer les véhicules thermiques (PL, VL, transports collectifs de voyageurs…) vers des véhicules à faibles émissions et de définir le maillage des premières bornes de recharge en énergies alternatives au pétrole : électricité, hydrogène, biogaz, biocarburants.
Phase 1 : Lancement

Le PETR du Pays Barrois a organisé un séminaire intitulé « Roulons bas carbone » le 10 septembre à destination des élus et des acteurs du territoire afin de leur présenter la démarche et les impliquer dès le début du projet. Cet évènement a réuni une trentaine de personnes et a permis de lancer officiellement l’étude

Phase 2 : Diagnostic

La réalisation du diagnostic a permis de dresser un portrait du territoire en matière de mobilités décarbonées en intégrant les acteurs et leurs attentes, les démarches existantes, les besoins en matière de transports de marchandises et de personnes et les flux associés au territoire.

Quelques chiffres à retenir issus du diagnostic :

  • Plus de 44 000 véhicules immatriculés sur le territoire (2023), dont 99% de véhicules essence, diesel ou hybrides
  • Le transport représente 28% de la consommation d’énergie du territoire en 2022 (soit 1 000 GWh), et 35% des émissions de gaz à effet de serre (soit 270 000 tCO2)
  • Le Pays Barrois connait un transit important avec 16 000 véhicule/jour, dont 6 000 Poids Lourds sur la RN4 et environ 10 000 véhicule/jour, dont 900 Poids Lourds, sur la RN135.
Phase 3 : Scénario & stratégie

L’élaboration de la stratégie faibles émissions sur le Pays Barrois a été amorcée en novembre 2024 à partir d’une mise en récit fondée sur les trois scénarios de l’ADEME 2025.A l’issue de 2 ateliers organisés avec les acteurs du territoire en janvier et février 2025, un scénario propre au Pays Barrois s’est dessiné sur la base des orientations suivantes :

  • Favoriser le mix énergétique en privilégiant l’électrique et les biocarburants comme solution de transition,
  • Réduire les GES de 32% et les consommations énergétiques de 25% d’ici 2035
  • Favoriser les coopérations entre acteurs pour trouver une solution sobre à chaque besoin
Phase 4 : Plan d'action

Partagez cette page sur les réseaux sociaux !

Facebook
LinkedIn
Imprimer
Logo Pays Barrois blanc

Bienvenue dans le Pays Barrois ! En Région Grand Est, Département de la Meuse

Nos coordonnées