Le GAL du Pays Barrois a réuni, mardi 18 novembre 2025, son comité de programmation (COPROG) LEADER 2023-2027. À cette occasion, sept demandes de subvention ont été sélectionnées, et une demande a été programmée.
Les porteurs de projets avaient entamé des demandes de subventions auprès du GAL du Pays Barrois dans le cadre du programme LEADER 23-27. Lors de ce COPROG, chacun des projets a été présenté devant 10 membres du comité, qui se sont prononcés sur leur sélection.
Les porteurs des projets sélectionnés pourront désormais compléter et déposer leurs demandes d’aides sur le site de gestion des fonds FEADER (Euro-Pac). Celles-ci seront instruites ensuite par l’équipe technique du GAL.
Projets sélectionnés :
- Plan de communication « Liberté, pédalez en sud meusien », porté par le PETR du Pays Barrois
- Création d’un Tiers lieu à destination des habitants de la COPARY, porté par la Communauté de Communes du Pays de Revigny
- Étude de structuration d’une filière Gibier de chasse en Meuse, porté par l’EPL Agro de la Meuse
- Étude d’opportunité et de faisabilité d’un atelier de légumerie – conserverie, porté par la Communauté de Communes des Portes de Meuse
- Plantation d’enrichissement de trouées d’une chênaie frênaie touchée par la chalarose, porté par la commune de Mognéville
- Rénovation énergétique de bâtiments communaux (audit), porté par Tronville en Barrois
- Mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de l’approvisionnement local sur le PAT du Pays Barrois, porté par le PETR du Pays Barrois.
Tous ces projets avaient préalablement été présentés le 5 novembre devant le comité technique du GAL, qui a émis un avis technique favorable sur chacun d’eux. Les membres du COPROG s’appuient sur ces avis pour décider sur la sélection des projets.
Par ailleurs, le projet programmé lors de ce COPROG du 18 novembre concerne l’animation et le fonctionnement du GAL.
=> LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif de financement européen destiné à soutenir des projets innovants en milieu rural. Il vise à encourager le développement économique, social et environnemental des territoires en accompagnant les porteurs de projets locaux, tout en s’adaptant aux enjeux et défis spécifiques du territoire.
=> Le comité de programmation LEADER est l’instance décisionnelle du GAL du Pays Barrois. Il sélectionne les projets pouvant bénéficier d’un cofinancement LEADER (phase de sélection) et programme le montant de l’aide attribuée à chaque projet (phase de programmation).
En savoir plus sur le programme LEADER au Pays Barrois
En savoir plus sur la procédure LEADER
En savoir plus sur les critères de l’éligibilité au programme LEADER 23-27