Photo : Benoît HACQUIN, Président du PETR et Céline PRINS, directrice territoriale de l’ARS Grand Est
Le PETR du Pays Barrois et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est ont signé ce vendredi 29 août la charte d’engagement du Plan National Nutrition Santé (PNNS) afin de promouvoir les actions du Pays Barrois en matière d’alimentation, d’activité physique et de lutte contre la sédentarité.
Cette signature s’inscrit dans une démarche de promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière pour toutes et tous, deux leviers essentiels pour la prévention des maladies chroniques. Le PNNS, déployé par le ministère chargé de la Santé, a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les citoyens vers de meilleures habitudes de vie, en mettant l’accent sur une alimentation saine et une activité physique régulière. Ces deux facteurs jouent un rôle majeur dans la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, d’obésité, de diabète, et d’autres pathologies de plus en plus fréquentes dans nos sociétés modernes.
Le PNNS repose sur l’idée que l’état nutritionnel ne dépend pas uniquement des choix individuels, mais aussi de l’environnement dans lequel chacun évolue. En créant des espaces favorables à une alimentation saine et à la pratique d’activités physiques, il est possible d’agir collectivement pour réduire les risques sanitaires.
C’est dans cette optique que le PETR du Pays Barrois, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, a décidé de s’engager pleinement dans cette démarche de prévention en valorisant les actions qu’il porte depuis plusieurs années dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) et de son programme d’actions sur les mobilités durables sur son territoire. Cet engagement permettra de valoriser les actions existantes mais surtout de susciter de nouvelles actions sur le volet nutrition. La charte est signée pour une période de 5 ans renouvelable.
Le Pays Barrois s’engage à présenter chaque année au moins trois actions dans trois domaines différents. Ces actions toucheront plusieurs axes, parmi lesquels :
– L’information-communication en nutrition (activité physique et/ou alimentation et/ou lutte contre la sédentarité),
– L’éducation pour la santé en nutrition,
– La formation en nutrition,
– L’amélioration de l’offre alimentaire,
– L’amélioration de l’offre d’activité physique et sportive ou de l’offre d’activité physique adaptée,
– L’aménagement du territoire favorable à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité,
– La promotion des mobilités actives (vélo et marche).
Pour l’année 2025, ces actions sont :
– Des diagnostics dans trois cantines scolaires volontaires pour l’amélioration de la qualité des repas, la réduction de leur impact carbone et du gaspillage alimentaire ;
– L’organisation d’un Educ’Tour pour sensibiliser les élus et les partenaires à la pratique du vélo au quotidien ;
– L’envoi d’une newsletter pour s’informer sur les avancées de la stratégie cyclable du Pays Barrois.